top of page

Pourquoi favoriser l'upcycling de textile dans la création de sacs ?




2 raisons principales sont à l'origine de ce nouvel élan créatif :

  • la 1ère : je ne sais pas jeter et c'est un vrai problème chez moi, mes placards sont pleins de choses "qui vont me servir un jour". Et je n'aime pas le gâchis : pourquoi jeter ce jean qui a juste un trou entre les jambes ou ce sac à qui il manque une sangle ?

  • la 2ème : on ne va pas se mentir, elle est financière. Et oui les ventes ne sont pas toujours au rendez-vous et je ne pouvais pas acheter de nouveaux tissus. Alors j'ai décidé de faire avec l'existant (bon j'ai quand même un sacré stock !) et d'utiliser du jean ou des dessus de lit stockés ou dénichés dans des geniers.


Oui ça, ce sont mes raisons de départ mais après j'ai découvert que l'upcycling faisait déjà partie de ma vie depuis longtemps !!!

  • Chez moi la plupart des meubles sont chinés et repeints !

  • J'ai customisé un fauteuil déchiré avec 2 vieux jeans (à l'époque c'était ma maman qui avait cousu les 2 jeans ensemble !)



Upcycling de 4 jeans sur un fauteuil
Fauteuil en jean recyclé

  • Quand j'ai débuté la couture, j'ai offert à Noël des trousses en jean recyclé à toutes ma famille !

  • J'ai aussi utilisé beaucoup de chutes de tissus et d'élastiques pour faire des masques pendant la période Covid.



Upcycling de textile pour créer une trousse en jean
Trousse en jean recyclé



et si on y réfléchit bien, le recyclage ou l'upcycling c'est quand même top non ?


L'Upcycling de Tissus peut servir à Créer des Sacs à Main : et c'est Une Seconde Vie pour vos Vêtements !


Dans ce monde, la mode rapide (fast fashion) domine, la durabilité devient une priorité pour de plus en plus de consommateurs conscients et donc aussi pour moi.


J'ai donc trouvé une manière créative et écologique de contribuer à cette tendance : j'upcycle mes tissus, notamment des jeans ou des dessus de lit, pour créer des sacs à main uniques.


Je vais essayer de vous expliquer les raisons pour lesquelles l'upcycling est bénéfique pour la planète, les défis qu'il représente, et la satisfaction de redonner vie à des matières destinées à l'oubli.


Pourquoi l'Upcycling est Bénéfique pour la Planète ?


L'upcycling de textile réduit les déchets.


Chaque année, des millions de tonnes de textiles sont jetés, contribuant à l'encombrement des décharges.


En upcyclant des tissus usagés, je réduis à mon échelle ces déchets et nous diminuons ensemble la demande pour de nouveaux matériaux, ce qui a un impact direct sur la réduction de la pollution.



Upcycling textile de jeans
Jeans

Vous savez tous que la production de nouveaux textiles nécessite une quantité considérable d'énergie, d'eau et de produits chimiques.

Par exemple, la fabrication d'un seul jean peut consommer jusqu'à 10 000 litres d'eau !!!!

En réutilisant des tissus existants, nous économisons ces précieuses ressources et réduisons l'empreinte carbone liée à la production textile.



L'industrie de la mode est l'une des plus polluantes au monde, contribuant aux émissions de gaz à effet de serre et à la pollution des eaux.

L'upcycling de tissus aide à contrer ces effets en prolongeant la durée de vie des matériaux existants et en limitant la nécessité de production de nouveaux articles.



Les Défis de l'Upcycling de Tissus


Alors oui, grande révélation pour moi, l'upcycling ce n'est pas si facile que ça !!!




Il faut sélectionner, préparer pour upcycler le textile


Tous les tissus ne sont pas égaux lorsqu'il s'agit d'upcycling.


La qualité, l'épaisseur, la tenue et la durabilité des matériaux doivent être soigneusement évaluées pour garantir que les produits finis seront robustes et esthétiques.

Cela nécessite une connaissance approfondie des différents types de tissus et de leurs propriétés. Mais cela implique aussi de devoir laisser de côté certains produits inadaptés comme les jeans trop élastiques par exemple.


Il faut améliorer ses compétences en couture


Transformer un vieux jean ou un dessus de lit en un sac à main chic demande des compétences en couture et en design.


Il faut évidemment savoir comment découper et assembler les pièces pour créer un produit final qui soit non seulement fonctionnel, mais aussi attrayant.



Exemple d'upcycling de textile sur un sac en jean
Sac en jean recylé façon patchwork


Cela peut représenter un défi, et je dois l'avouer, c'est SUPER MOTIVANT.


Il faut relever sans cesse des défis pour utiliser telle poche ou ceinture de pantalons, pour associer tel tissu avec un dessus de lit vintage et c'est dans ces moments que je ressens la créativité déborder en moi !


L'upcycling de textile demande du temps


Je n'y avais pas pensé en me lançant mais L'upcycling est un processus qui demande du TEMPS et de l'effort.


Contrairement à l'achat de nouveaux matériaux prêts à l'emploi, il faut souvent passer du temps à préparer les tissus, à découdre, à retirer les fermetures éclair, les boutons et autres ornements avant de pouvoir commencer à créer.

On doit passer davantage de temps à réfléchir comment on va couper les pièces.



Exemple d'upcycling de textile sur un rabat de sacs.
Besace avec rabat en bandes de tissus


Mais il faut aussi dénicher ce nouveau matériau et passer du temps dans les ressourceries, pour parfois repartir bredouille.



L'upcycling de textiles en sacs à main est un véritable défi éco-artistique! Je me plais à développer ma créativité en cherchant de nouveaux matériaux et de nouveaux designs.


Même si je ne suis pas (encore) 100% upcycling, il existe quelques pièces uniques sur ma boutique en ligne @by-celestine.com








18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page