top of page

QU'EST-CE QUE LE TISSU TWEED ?

Dernière mise à jour : 3 mai 2023




Sac fait main en tweed et simili cuir
Sac Trapèze en Tweed multicolore

Vous le savez maintenant, le Tweed tissu est une matière que j’affectionne particulièrement. Je vous en rabats les oreilles régulièrement sur les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook) et plusieurs des sacs créés cet hiver en sont pourvus.

Oui mais voilà, je ne le savais pas mais ce n’est pas toujours du Tweed même si les vendeurs de tissu le nomment ainsi. Pourquoi ? Parce que le Tweed a ses codes et donc n’est pas Tweed qui veut !


Alors après avoir fait pas mal de recherches sur le sujet je vous partage mes connaissances sur ce tissu que j'adore.




La Vraie définition


Le tweed est un assemblage de fils de laine de couleurs différentes.

Très important : dans le tweed c’est la laine brute qui est teintée avant filage.





Ensuite cette laine brute est filée et c’est seulement à cette étape qu’on assemble différentes couleurs de fils pour tisser le tweed, c’est ce qui donne au tweed cet aspect « irrégulier » avec des coloris complexes.

C’est donc le procédé de filage qui donne le nom de tweed au tissu, ce n’est ni la matière, ni le motif.

Il est donc fréquent de voir des tissus appelés Tweed alors qu’ils n’en sont pas vraiment car les fils sont teintés et non la laine brute.

D’un point de vue historique, le Tweed devrait aussi être tissé à partir de laine vierge mais ce n’est plus le cas de nombreux Tweeds dans lesquels on peut retrouver d’autres matières comme le coton, la rayonne, la soie, le lin et même des matières synthétiques. Pour ces matières ce sont donc les fils qui sont teintés et on ne devrait pas les appeler tweed !





Le Tweed à travers les âges


Le tweed était utilisé dès le XVIIIe siècle par les paysans écossais et irlandais pour se protéger du climat froid et humide de leurs contrées. C’était en effet un tissu épais, rugueux, chaud et imperméable fabriqué en laine de moutons mais pas forcément agréable.





Au XIXe siècle, la noblesse a succombé au Tweed, elle l’utilisait pendant ses parties de chasse car là encore le tissu était très pratique et protégeait du froid.


Petit potin : la famille royale (la reine victoria et le prince Albert) a même créé son propre Tweed qu’elle portait aux parties de chasse royale. Le tissu a été nommé Balmoral tartan en référence au château de la famille royale situé en Ecosse. Les autres clans de l’aristocratie ont suivi cet engouement et créé leurs propres motifs de Tweed, ainsi ils se reconnaissaient lors de leurs parties de chasse. N’hésitez pas aller revisionner les séries The Crown ou Downtown Abbey pour admirer ses costumes d’époque.


Par mimétisme, les classes moyennes ont aussi fini par adopter ce tissu peu raffiné pour leurs sorties dominicales et sportives.


C’est au XXe siècle après la guerre, vers les années 50, qu’une certaine Coco Chanel remet le Tweed au goût du jour. En recherche d’une nouvelle matière, elle tombe amoureuse du Tweed.


Petit potin : Elle aurait connu le tweed grâce à sa relation avec le duc de Westminster, elle aurait enfilé son survêtement et apprécié la douceur de celui-ci 😉

Elle décide de créer ses fameux tailleurs dans cette matière qu’elle retravaille en fibres plus claires (le fameux tweed rose Chanel) et plus modernes. Exit le vieux tweed démodé, place à la mode et à l’élégance « so british » portée par les plus connues : Grace Kelly, Brigitte Bardot, Romy Schneider ou la princesse Diana. Elle fait ainsi de ce tissu de fermiers un produit de luxe.


Même Marge 😂






Encore aujourd’hui le tweed est utilisé dans chacune des collections de la maison Chanel. Il s’invite également chez tous les stylistes connus : Gucci, Balmain, Lagerfeld etc.

Classique, indémodable, androgyne... La veste en tweed de Chanel traverse les époques sans passer de mode. Et va jusqu'à séduire les hommes.

Madame Figaro, Ces hommes qui portent la veste en tweed de Chanel - Madame Figaro





Les différents Tweeds


Le Tweed classique le plus connu est le Harris Tweed (je vous invite à voir cette vidéo très intéressante sur le sujet : ici) qui respecte toutes les valeurs ancestrales ; il est fabriqué uniquement sur les Hébrides extérieures d’Ecosse, à partir de laine vierge teintée et cardée puis obligatoirement tissé à la main par les habitants de l’ile dans leurs maisons. Cette appellation est protégée par une loi parlementaire.


Mais il existe de nombreux autres tweeds :

· Le tweed Donegal

· Le tweed de Saxe

· Le tweed Shetland

· Le tweed à chevrons

· Le tweed Barleycorn

· Le tweed Cheviot

· Le tweed Lambswool

· Et j’en oublie ….


Mais d’où vient ce nom de TWEED ?

1. Ce nom viendrait du mot anglais twill qui signifie "sergé" en écossais (sergé étant le nom de la technique de croisement des fils pour tisser). Une erreur de traduction lors d’un négoce entre twill (sergé) et Tweed (nom de la rivière éponyme qui longe la région) aurait donné naissance au nom du tissu.

2. Ou peut-être cela vient simplement du nom de la rivière Tweed qui fait office de frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre.



De vous à moi


Voilà vous en savez plus sur ce joli tissu qui continuera d’être présent dans les collections By Célestine. En effet, je n’utilise peut-être pas du « vrai » Tweed.




Difficile de faire un sac dans un tissu destiné à un tailleur. Je me suis tournée vers des "faux" Tweeds conçus pour l’ameublement, ils sont plus robustes et entoilés pour avoir plus de tenue. Vous les retrouverez sur mon site : ici


Mais j’avoue que le Tweed Harris et ses dérivés m’attirent énormément, il existe aujourd’hui des couleurs très tendances et qui feraient de très beaux sacs à main. Mais son prix est exorbitant et c’est justifié au vu du procédé de fabrication ultra

qualitatif. Alors qui sait ? Peut-être un jour une collection Harris By Célestine ?



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page