top of page

By Célestine 2023

Ré-ouverture de la boutique By Célestine


Un an après la création de mon entreprise, un bilan s'imposait. Combien de ventes réalisées? Quel chiffre d'affaires ? Quelles retombées ? Quelle rentabilité ? Quel épanouissement ? Etc.


On ne va pas se mentir, le bilan est mitigé. Mais c'est normal, il faut tomber et se relever, il faut apprendre de ses erreurs. C'est donc plus motivée que jamais que je démarre Célestine 2.0.






POURQUOI FALLAIT-IL ABSOLUMENT CHANGER ?

  • D'abord parce que J'AI changé, mes sacs ont évolué, la qualité a augmenté car je me suis améliorée, mais aussi parce que je choisis des matières et des fournitures plus qualitatives, plus engagées (en achetant au maximum des tissus français).

  • Parce que la rentabilité n'était pas au-rendez vous. Malgré un chiffre d'affaires plutôt encourageant, les bénéfices ne sont pas rentables en 2022. On pourra dire : c'est normal, c'est la première année et j'ai eu pas mal d'investissements. Mais il fallait redresser la barre pour que l'entreprise soit rentable et que je puisse me retirer un salaire même minimum.

  • Pour améliorer mon image de marque que je ne trouvais plus adaptée à mes créations. J'avais envie de quelque chose de pep's et chic à la fois, pas si facile...


  • Parce que je m'éparpillais, mon cerveau de créatrice bouillonne de 1000 idées et je voulais tout essayer. Du coup je cousais trop de sacs différents, des modèles qui changeaient souvent, jamais les mêmes tissus, jamais les mêmes associations. Je me perdais et je vous perdais.




COMMENT SAVOIR QUOI CHANGER ?

Grâce à vous !!!!




  • Vos retours si précieux : les discussions sur les marchés, sur les réseaux Facebook ou Instagram.

  • Les ventes bien sûr, qui me permettent de savoir quels modèles vous privilégiez, quelles couleurs vous affectionnez, quel format vous souhaitez porter.

  • L'enquête que j'ai lancée en mars et qui m'a beaucoup aidée pour mieux cerner vos préférences et vos habitudes.

  • Les formations que je suis régulièrement sur les tendances, les communications sur les réseaux sociaux, le SEO, le calcul des prix. J'aime aussi cette partie de mon travail.

  • Et puis aussi grâce au calcul de ma rentabilité : mon chiffre d'affaires, mes dépenses, ce qui me reste. Facile, net, impitoyable.





MAIS DU COUP QU'EST CE QUI CHANGE ALORS ?




  • La façon de produire : je vais produire des mini séries ou mini collections si vous voulez. En m'appuyant sur les tendances et sur vos goûts, je vais créer plusieurs modèles de sacs avec les mêmes tissus. Par exemple la collection Limerick disponible actuellement et qui réunit 2 pochettes origami, 1 Trapèze, 1 Hobo et 1 grand Cube, à venir un porte feuille Wallet.



  • Le nombre de modèles de sacs disponibles sur mon site. J'ai réduit le nombre de patrons disponibles et j'en a gardé 5 (pour le moment ;)) : La pochette ORIGAMI , le TRAPEZE (vos 2 préférés et à moi aussi ! ), le GRAND CUBE et le P'TIT CUBE (même si c'est pas l'heure de l'apéritif !! Qui a la ref ?), et le sac HOBO. On garde aussi le portefeuille WALLET. Et c'est tout !!!???

Pas tout à fait ensuite on ajoutera un patron par saison et selon son succès on verra si on le garde ou pas. La nouveauté de l'été 2023 est la BANANANA !






  • Les prix

qui vont augmenter pour que je puisse me verser un salaire. L'artisanat est un travail de qualité, j'en suis consciente. Il faut donc le vendre à sa juste valeur pour plusieurs raisons. Pour être rentable car ça prend du temps, pour valoriser le travail de tous les artisans et ne pas casser les prix du marché.

  • Le Sur Mesure va aussi augmenter car je ne peux plus vendre au même prix un sac tout fait et un sac fait uniquement pour vous. Etre à votre écoute, vous envoyer des photos, commander des fournitures spécialement pour vous a un coût que je vais répercuter sur vos commandes.

  • J'ai amélioré le site et son branding en choisissant une charte graphique moins "bariolée". Des couleurs chics avec une pointe de orange pour vitaliser le tout.




MAIS IL NE RESTE PLUS RIEN ALORS ?


Mais siiiiiiii !!! On garde :

  • 4 MODELES PHARES que vous connaissez et que vous avez choisis sur l'enquête : le Trapèze avec son anneau, la pochette Origami avec son petit pliage japonais, le Grand Cube : le cabas de plage revisité (avec son petit frère le P'tit Cube), le sac Hobo : un sac chic et bohème.

  • La QUALITE bien sûr, les tissus, similis, suédine sont toujours choisis avec soin pour leur tenue, leur provenance. Des tissus que j'affectionnerai toujours comme le Tweed (article de blog sur cette matière ici) ou la suédine, le simili de qualité, les lainages, le velours...

  • Les COULEURS, oui chez By Célestine adieu la morosité et les sacs discrets. On choisit la couleur pour raviver nos tenues, pour s'affirmer et oser porter l'accessoire haut en couleur.



  • L'ORIGINALITE, j'ai à cœur de créer des modèles de sacs uniques et originaux. Les patrons sont uniques et déposés pour la marque By Célestine, je les ai imaginés, dessinés, testés, améliorés dans mon atelier.



  • Le site

  • la page Facebook

  • le profil Instagram

  • le Blog avec de nouveaux article (plus souvent, enfin j'espère !!)

  • la Newsletter qui arrive 1 à 2 fois par mois dans vos boîtes aux lettres.

  • MOI haha ! et oui finalement derrière tout ça, je reste la même et j'ai à cœur de partager ma passion, de créer pour vous, de vous proposer toujours mieux, toujours plus.




Voilà ! Vous savez tout ! Bien sûr j'espère que cette nouvelle orientation vous conviendra, vous plaira et que nous nous retrouverons autour de cette nouvelle By Célestine.


N'hésitez pas aller visiter le site, les nouvelles collections et surtout, surtout revenez vers moi pour me dire ce que vous en pensez, en répondant à cet article ou en m'envoyant un message sur le site ou sur les réseaux sociaux. Quel que soit votre avis, venez me le dire, la critique est parfois difficile à entendre mais peut être toujours constructive.






52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page